Un diagramme de Gantt avec Excel? Bien sûr!

Un diagramme de Gantt dans une feuille Excel

Deux façons de réaliser un diagramme de Gantt avec Excel

Excel permet des choses étonnantes. Ainsi, il y a au moins deux façons de réaliser un diagramme de Gantt avec Excel. Microsoft, dans l’aide en ligne, prône l’utilisation d’un « diagramme en barres groupées ». J’explique dans ce billet la mise en place de ce graphique de Gantt. Pour ma part, j’ai réalisé en Excel 2007/2010 un diagramme de Gantt directement sur la feuille, sans aucune ligne de code, grâce notamment aux ajouts de la version 2007 concernant les mises en forme conditionnelles.

Excel 2007 a augmenté les possibilités de mise en forme conditionnelle

En effet, depuis la version 2007, il est possible de créer jusqu’à soixante-quatre mises en forme conditionnelles par cellule, ce qui est une avancée importante par rapport aux versions antérieures qui n’en proposaient que trois.

Je précise avant d’aller plus loin qu’il n’est pas question ici de gestion de projet, mais « seulement » de diagramme de Gantt. Les possibilités du VBA (langage de programmation permettant d’automatiser Excel) sont toutefois là pour « pousser » Excel à en faire plus pour vous.

Création du diagramme de Gantt

Revenons à notre diagramme de Gantt. Dans les colonnes allant de A à F, une simple description de la tâche, avec un format conditionnel lorsqu’elle hors délais. La version 2007 permettant de filtrer sur les couleurs, il est dès lors très simple de n’afficher que ce qui est en retard.

A partir de la colonne G, on place les dates. Evidemment, c’est une formule en H qui ajoute un jour à la date de G1, ce qui permet un glissement de dates de façon très simple.

Les barres d’avancement sont simplement des cellules vides possédant cinq formats conditionnels s’appuyant sur les valeurs des colonnes C, D, E et F.

Simple et efficace, n’est-il pas?

Vous pouvez télécharger le fichier Excel en suivant ce lien. (Edité le 15/05/2013)

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11 réponses à Un diagramme de Gantt avec Excel? Bien sûr!

  1. Danielle dit :

    Bonjour,
    Serait-il possible d’avoir le fichier excel de ce diagramme de Gantt ?
    Je vous remercie :)

  2. Angélique dit :

    Bonjour
    le diagramme est simpa, j’aurai juste 1 question enfin 2 :)
    Est-il possible de mettreun groupe de tâche d’une certaine couleur ? Si oui, comment ?
    Merci pour le model

    • Bonjour.

      Merci pour l’appréciation.

      Oui, vous pouvez mettre un groupe en couleurs. Le tout est de voir où. De toute façon, cela passera par l’ajout d’une colonne qui mentionnera le groupe auquel appartient l’action. Après, il faudra gérer les règles de format conditionnel pour adapter au cas par cas. Hélas, Excel ne propose pas encore de récupérer le format d’une cellule pour appliquer le format conditionnel, et donc le modèle a ses limites. Comme dit ailleurs, c’est avant tout un Gantt graphique, et pas du tout un logiciel de gestion de projet.

      N’hésitez pas à préciser vos attentes afin que je puisse y répondre au mieux.

      On peut complexifier le problème, mais sans de la programmation, les limites seront très vite atteintes.

      Cordialement,

  3. rap dit :

    Bonjour,

    il me semble que la « fin réelle » n’impacte rien … or il me semble justement intéressant de gérer les retards , notemment via un décalage des taches suivantes, non ?

    Je m’y suis essayée malheureusement … j’ai un peu de mal à faire suivre le diagramme. :S

    Merci beaucoup. Bonne journée.

    • Bonjour.

      En effet, spécifier la date réelle de fin de tâche n’impacte pas les suivantes, dans l’état actuel du fichier. Ce fichier est un exemple de ce que l’on peut réaliser avec de la mise en forme conditionnelle, depuis qu’Excel permet plus de trois formats conditionnels. Il faut noter que je ne propose pas un classeur de gestion de projet, mais on peut complexifier le modèle à l’envi. Il n’y a pas de restrictions à la modification du fichier.

      Si l’on veut chaîner les actions, il faut alors créer une formule qui démarre la tâche par exemple le lendemain de la tâche précédente. Alors, la date de fin réelle impactera toutes les tâches suivantes… Si vous ne voyez pas comment faire, je mettrai un fichier d’exemple.

      Que voulez-vous dire par « j’ai un peu de mal à suivre le diagramme » ?

      Au plaisir de vous lire, et peut-être de vous aider davantage.

  4. EILIMIES dit :

    Merci pour ce tuto très intéressant.
    J’ai par ailleurs un petit problème. Je n’arrive pas à colorer les zones dans les colonnes des dates (G3, H3, I3 etc..) en fonction des valeurs des colonnes C, D E et F.
    Quelles sont les formules exactes afin de pouvoir le faire?
    Merci de votre réponse! Bonne fin de journée!

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